Le concept

Le concept

PREVENIR & GUERIR – Bon sens et solutions des thérapies non conventionnelles

Les thérapies complémentaires pour l’éveil des consciences.

Comment nos enfants se soigneront-ils ?

En plein essor le soin naturel et écologique s’installe progressivement dans le monde. De plus en plus de professionnels de la santé proposent sur leurs ordonnances des séances de relaxation, hypnose, sophrologie et même de sport. Ainsi c’est parfois sans médicament et grâce à un accompagnement dans la bienveillance que l’on peut aujourd’hui accéder à la guérison et au mieux-être.

Issues de pratiques souvent ancestrales, de «nouvelles» approches thérapeutiques dont les études confirment l’efficacité, activent nos émotions, chatouillent notre cerveau et le font même évoluer ! Nous avons voulu en savoir plus et partir caméra en poche sur les chemins de la bienveillance, à la recherche des nouveaux druides.

Steves « jeune » relaxologue, praticien en hypnose et EFT en quête de savoir et de perfectionnement part à la rencontre des acteurs de la médecine alternative. Pour vous, il accepte de suivre des séances sans tabou, de partager ses rencontres, ses formations, ses doutes, ses questionnements afin de mieux faire connaitre ces pratiques complémentaires qui participent et facilitent la guérison et l’épanouissement personnel.

Une collection de 10 films (26 ou 52 minutes)

De la rencontre entre Anne Sarkissian Réalisatrice et Steves Doupeux Relaxologue est née une envie de partager, transmettre et faire découvrir les thérapies complémentaires.

Anne derrière la caméra et Steves devant, vous proposent toute une série de films pour mieux comprendre ces pratiques et ces praticiens.

C’est ainsi que les kilomètres s’accumulent de Fouesnant à Paris en passant par Lorient, Lyon, Marseille… La bienveillance n’ayant pas de frontières Anne et Steves continuent jusqu’à Londres, Bruxelles, Liège… Ici et maintenant…

Pourquoi ce projet ?

PREVENIR & GUERIR est une collection de films sur les nouvelles approches du bien-être vers la libération des maux qu’ils soient physiques et/ou psychologiques.

Complémentaires aux formes d’accompagnements plus traditionnels (médecine, psychologie, psychiatrie..), ces approches alternatives souffrent pour certaines d’une mauvaise réputation et peuvent même parfois être perçues d’un mauvais œil par le corps médical. Le public, souvent mal informé, voit le plus souvent ces techniques comme magiques ou charlatanesques. En effet certaines d’entre elles bouleversent totalement nos conceptions et notre vision du monde en général et parfois nous font peur.

Cette collection doit permettre de mieux comprendre ces différentes pratiques, leurs intérêts et leurs limites.

*****

– En quoi ces approches sont-elles complémentaires avec un accompagnement classique ?

– En quoi emmènent-elles les personnes à se responsabiliser et à s’autonomiser dans leur mieux-être et pourquoi est-ce important ?

– Pourquoi ces approches seraient-elles plus écologiques pour les personnes ?

– Qui sont les praticiens qui proposent ces méthodes et comment sont-ils formés ?

– Comment la médecine conventionnelle observe-t-elle cette émergence ?

– Que nous disent les études scientifiques de l’effet de ces pratiques sur notre cerveau ou notre fonctionnement biologique et psychologique ?

*****

Ainsi, experts, praticiens, thérapeutes, psychiatres, psychologues, chercheurs, patients, clients, formateurs… nous ouvrent leur porte et répondent aux questions de Steves Doupeux, passeur de savoir qui s’interroge, interroge et expérimente chaque pratique avec curiosité.

Les films démontrent les bienfaits en démontant les idées reçues et montrent qu’aujourd’hui médecins et praticiens peuvent travailler en complémentarité. Ils montrent aussi que cette complémentarité n’est pas une vérité pour tous et que ces « nouvelles » formes de thérapies proposées également par des non professionnels de santé ne fait pas toujours l’unanimité.

Nos intervenants : Yasmine Lienard, Thierry Janssen, Christophe André, Isabelle Filliozat, Jean-Michel Gurret, Marion Blique, Thomas d’Ansembourg, Nathalie Roudil, Boniface Verney Carron, Julien Drouin, Marie-Reine Peron, Olivier Chambon, Jean-Charles Chabot, Axel Cleeremans, Xavier Slingue, entre autres… Nous parlent de leurs pratiques et de leur conception de la bienveillance

« Mieux comprendre les coulisses de chaque pratique, mieux connaitre les praticiens, se défaire des idées reçues, c’est donner l’occasion au spectateur de pouvoir choisir en conscience s’il éprouve le besoin d’un accompagnement complémentaire vers le mieux-être. »