Les racines font grandir l’homme

Les racines font grandir l’homme

Psycho-généalogie – 26’

« Se retrouver »

« N’avez vous pas entendu parler de l’homme qui creusait la terre pour trouver des racines et qui tomba sur un trésor ? »

Le Prophète de Khalil Gibran

La psycho-généalogie est une approche thérapeutique qui nous éclaire sur la place que nous occupons dans notre famille et nous permet de comprendre ce qui se joue entre les uns et les autres.

En se référant à la mémoire de nos aïeux et en mettant en évidence les évènements douloureux vécus dans les générations qui ont précédé, il devient possible de comprendre l’impact psychologique sur la descendance. Les traces émotionnelles qui se sont gravées au fil des générations perturbent notre rapport au monde. Ainsi certaines angoisses, peurs, relations difficiles peuvent être un héritage du passé. Face à son arbre généalogique sur lequel est mis en évidence des concordances de dates, lieux, métiers, noms, prénoms, évènements et autres, l’individu peut voir surgir les secrets de familles, les non-dits, les souffrances dont il est le dépositaire sans en avoir conscience.

Mais comment cela se passe-t-il dans la recherche d’informations ? Comment les familles accueillent-elles cette personne qui cherche à remuer le passé ? Comment se passe un travail en psycho-généalogie lorsque l’on n’a plus accès à l’information ou que les générations précédentes ont disparues dans les atrocités de la guerre ?

Anne et Steves osent pour ce film partir à la recherche de leurs origines. Au travers de divers rencontres des professionnels de la psycho généalogie ils entreprennent un travail sur leur propre histoire et vous permettent de mieux comprendre les intérêts d’une telle pratique.

Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ?

Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants.

En recherche d’intervenants – Film en cours d’écriture