La révolution pacifique du dialogue

La révolution pacifique du dialogue

Communication assertive – CNV/ Parentalité positive – 52’

« S’écouter »

L’affirmation de soi dans le respect d’autrui : l‘assertivité comme mode de communication interpersonnel
 
Bien que n’étant pas encore admis et défini par l’académie française, l’assertivité ou comportement assertif, peut avoir pour acception la capacité d’exprimer ses sentiments et d’affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres.

La communication assertive consiste à exprimer de façon claire et directe des sentiments et besoins aux autres, sans pour autant chercher à les frustrer ou à les offusquer (étouffer).

Bien que le comportement assertif soit naturel chez certaines personnes, ce n’est pas inné mais bonne nouvelle cette habileté peut être apprise ! Elle est enseignée et appliquée en entreprises, structures sociales et d’enseignement. Les personnes qui maîtrisent cette capacité à être assertif ont la possibilité de réduire les niveaux et les fréquences de conflits interpersonnels dans leurs vies, réduisant ainsi une source importante de tension et de stress.

La communication assertive présente de nombreux avantages et non des moindres. L’assertivité renforce vos rapports interpersonnels, en réduisant la tension des conflits et en vous fournissant le soutien social qu’il vous faut, pour faire face aux temps difficiles.

La Communication Non Violente ou CNV qui est un des piliers de l’assertivité entre aujourd’hui dans nos vies pour faciliter la compréhension, l’écoute et l’apaisement des conflits.  C’est l’occasion d’être précis dans son langage, d’être congruent, bienveillant. En apprenant à observer, à écouter de manière active, de formuler dans le respect de chacun ces besoins; de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres tout en respectant chacun, dans l’harmonie et la paix.
 
Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les situations de la vie. Et c’est tout naturellement qu’elle peut aider aussi à gérer la famille, les amis et les collègues plus facilement.
 
« Communiquer c’est verbal », pense t-on de prime abord, mais c’est aussi le langage non-verbal pour lequel il est aujourd’hui admis qu’il régit 80 % de nos relations aussi dès la naissance la relation mère-enfant est fondatrice du futur équilibre psychique de l’être en devenir. Le lien d’amour et empathie est aujourd‘hui reconnu comme vital dans le processus de vie et développement.
 
C’est notamment dans le cadre de l’éducation aux enfants avec la parentalité positive ou éducation bienveillante que Anne est Steves iront aussi à la rencontre de spécialistes tel que Thomas D’Ansembourg, Isabelle Filliozat, Stéphanie Van de Perre.
 
 
Intervenants : Stéphanie Van de Perre, Thomas D’Ansembourg, Isabelle Filliozat, Stéphanie Van de Perre
 
Projet en cours de tournage